Il Vaporificio : Trois tabacs haute couture

Tabacco Antico, Il Toscano, Il Cubano : trois tabacs purs, merveilleusement équilibrés et complexes, d’une élégance folle. À essayer absolument.

Tabacco Antico : un tabac blond sec et léger, élégant et intransigeant. 

Il Toscano : rondeur et suavité, complexité des goûts, un latin lover irrésistible. 

Il Cubano : amplitude et puissance, un cigare haut de gamme. 

Tabacco Antico

C’est un grand blond, costard et panama blanc, chaussures italiennes sur mesure. Il est sec dès son attaque très sobre : du blond, rien que du blond.

Quand on fait un peu la conversation, on découvre derrière le tabac blond des notes grillées et fumées. Du bois brûlé, du houblon malté, entre bière brune et single malt. Et comme un peu de miel sur les bords, pour arrondir les angles.

Tournage Dolce Vita 1 (c) Arturo Zavattini JPG

C’est un tabac pour amateurs de tabac. Aux antipodes des tabacs gourmands américains. Il appelle des images de boutiques anciennes en bois blond, de liquides ambrés et de fauteuils en cuir. Il est sélect, sans concessions et terriblement classieux. Un Anglais, installé en Italie.

Son élégance, tout comme le Toscano ci-dessous, tient aussi dans le dosage entre douceur et présence. Il a tout le muscle d’un tabac riche en goût, mais toute la blondeur d’une vape facile. Un all-day, tout naturellement.

Il Toscano

Le Toscano est élaboré à partir de la « fleur » du plant de tabac, c’est-à-dire les trois premières feuilles hautes de la plante, les plus aromatiques et les plus prisées.

Ce latin lover présente une très belle rondeur en bouche. Il développe des arômes complexes. Cuir, réglisse noire – sans anis, juste le côté cuit – et foin frais, avec un très léger zeste d’agrumes en fin de bouche. Mais ce ne sont que les arômes propres au tabac, sans ajouts. La base rappelle le Cavendish, avec un suave retour de tabac à pipe.

Il est d’une douceur ensorcelante, crémeux mais sans crème. En gorge, il est présent sans être âcre. Il a tout compris aux femmes.

Le Bel Antonio

Le Toscano vous envoûte. Juste assez charnu pour emplir la bouche, juste assez léger dans sa prise de contact pour créer un coup de foudre immédiat. Masculin et féminin, dépourvu de toute exagération : pas de sucre, pas de fruits à coque, et pourtant des saveurs étonnamment complexes.

Je n’aime pas la réglisse dans ma vape. Et d’ailleurs, je n’aime pas particulièrement les liquides tabac. D’habitude. Ce liquide est une merveille, j’en ai fait mon all-day pendant plusieurs jours. Les amis qui l’ont goûté, quels que soient leurs goûts habituels, l’ont aussitôt adopté. Résultat, mon flacon est vide.

Il est urgent de repartir en Italie…

Je recommande de le laisser steeper au moins 2 semaines. Si vous en avez la patience, laissez-le ensuite steeper une semaine dans l’atomiseur pour qu’il se développe à fond.

Il Cubano

La vie est mal faite. À peine avez-vous laissé tomber votre bel Anglais tout en retenue pour un Siennois enjôleur, que vous croisez la route d’un Cubain roulant Corvette et fumant cigare.

Divorce à l'italienne JPG

Mais attention, un cigare top niveau, du genre qui vous coûte un mois de salaire. Puissant, pourtant il n’arrache pas le fond de la gorge. Riche en goût : tabac pur de très belle qualité, il rebondit entre des arômes de raisin noir, de foin séché, de tubéreuse, de bois chaud…

On le vape par gourmandise pure. Même si, comme moi, on préfère les fruités et les gourmands. Sa complexité, son amplitude, l’éventail de ses arômes qui va du fleuri au boisé, en font, comme ses deux voisins, un grand liquide.

Je le préfère presque dans un clearo Aspire, où les notes de sève, de bois et de fleurs sont plus marquées. Sur reconstructible et Nautilus, les arômes sont fondus, on se rapproche alors davantage d’un cigare et moins d’un liquide à vaper complexe. À vous de choisir.

Ici encore, steeping fortement recommandé.

NOTES AROMATIQUES

Longueur en bouche : Très appréciable, pour tous les trois.
Rondeur en bouche : Classés ici du moins au plus rond.

Qualité de la vapeur : Moelleuse
Volume de la vapeur: Abondante

Hit : Testé en 9 mg, moi qui vape du 12, je l’ai trouvé bien suffisant.

Fidélité à la promesse : Bellissimo.

Marcello 2

 FICHE PRATIQUE

Il Vaporificio est une maison italienne fondée en 2012. Elle est établie à Montefiascone, région de vins et d’huiles d’olive, au bord d’un lac. Dès septembre 2014, la marque intègrera dans ses murs son propre laboratoire de création d’arômes. De nouveaux jus tabac sont en préparation. 

Version testée :

Base PG / VG : non indiquée, probablement aux alentours de 50/50, avec un peu d’eau.
Nicotine : 9 mg/ml
Prix d’achat : offert par le fabricant, http://www.ilvaporificio.it/ (site actuellement en cours de refonte)
Prix de vente : mention supprimée, en application de la circulaire n° DGS/MC2/2014/273 du 25 septembre 2014.

Vente en ligne : 

Tous les liquides Il Vaporificio sont en vente chez Liquidbox.
Existe en 0, 4, 9 et 15 mg/ml.

Temps de décantation : 2 à 3 semaines
Méthode de décantation : steeping simple, bouchon fermé

Date d’achat : 26/05/2014
Date de péremption : 05/2016
Pays de fabrication : Italie

Flacon : plastique très souple, remplissage ultra-rapide. Bouchon sécurité enfant. Embout verseur non amovible. Les mentions de sécurité et pictogrammes ne sont pas aux normes françaises. Numéro de lot bien lisible.

Testé sur ce matériel.

 

Les photos de l’article : Marcello Mastroianni. De haut en bas : , de Federico Fellini, 1963 ; sur le tournage de La Dolce Vita de F. Fellini (1960), photo © Arturo Zavattini ; Le Bel Antonio (Il bell’Antonio), de Mauro Bolognini, 1960 ; Divorce à l’italienne (Divorzo all’italiana) de Pietro Germi, 1961 ; La Dolce Vita

Publicités

36 réflexions sur “Il Vaporificio : Trois tabacs haute couture

  1. Oh my god !! Excellent article (comme d’habitude d’ailleurs). Si gourmand et si sensuel qu’il me donne une envie folle de goûter ces jus, moi qui ne suis pas non plus spécialement accro aux liquides tabac. Grand merci en tout cas pour nous faire si bien rêver et saliver 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. TABACCO ANTICO Je le veux, qui dois-je tuer pour m’en procurer en France ?( j’ai pas face book).
    Toujours égale à toi-même. Quelques lignes et on veut plus se réveiller.
    Merci pour ces doux rêves.

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi, c’est adorable !
      Attends, il y a un lecteur qui serait intéressé par un achat groupé sur Facebook. J’essaie de vous mettre en relation.

      Par ailleurs, j’ai appris que ces liquides auraient un distributeur en France à partir de septembre. Je l’annoncerai dès que la boutique sera ouverte. Je sais, ça fait loin…
      Bel été à toi !

      J'aime

      • Merci c’est très gentil mais ne t’embêtes pas j’attendrai septembre, il n’en sera que meilleur.
        Ce sera peut être mon all day de retour de vacances, histoire d’attendre les prochaines.
        Patience, patience…

        Aimé par 1 personne

        • Ça ne m’embête pas du tout ! J’ai déjà laissé un message au lecteur. S’il me répond, j’aurai son adresse mail et je pourrai vous mettre en contact. Après, vous voyez entre vous !

          Et puis septembre, ça va être rude comme période : la même maison prépare déjà ses nouveaux jus tabac, qu’elle annonce décoiffants. Il va falloir choisir, c’est horrible… 🙂

          J'aime

    • Pas besoin de tuer 🙂 il est disponible sans violence et avec amour sur le site français Liquidbox

      Pour 5€50 c’est nettement moins cher qu’un avocat.

      J'aime

      • Bonjour, Jean de Liquidbox ! 🙂 Sans violence, je suis tout de même légèrement verdâtre : j’ai longtemps cherché un distributeur français et même le fabricant italien ne m’a pas envoyé sur vous. Ça fait longtemps que vous les distribuez ?

        Et avec amour, envisagez-vous de distribuer le fantabuleux Pistache-Myrte de la même maison, qui demeure pour l’instant introuvable en ligne ?

        Merci et joyeuse vape !

        J'aime

        • Nous distribuons actuellement, et toujours avec amour le liquide Pistache Myrte, nous les vendons depuis moins de deux semaines. Vous pouvez y trouver toute la gamme actuelle au grand complet, à commencer par le abbraccio al caramello.

          J'aime

          • Merci pour votre réponse ! Deux semaines, c’est après la publication de l’article ; je me sens moins sotte. Quant au Pistache-Myrte… Vous êtes un taquin, vous. Dès que j’ai le dos tourné, vous changez votre site, hein ? (En fait, c’est le visuel qui fait que je suis passée à côté la première fois. La photo de framboises, pour un liquide pistache, ça m’a pas parlé.)
            Le caramello est très bon aussi, y a pas de doute.

            Je vais pouvoir publier mon papier sur le Pistache-Myrte sans pousser mes lecteurs au crime (ou à la ruine). Je suis bien contente. 🙂

            J'aime

            • Jean, je me permets tout de même de vous signaler que le Pistache-Myrte est bien mal loti sur votre site. Dans l’URL, c’est de la myrtille. Dans la description en haut de page, c’est du caramel. Sur la photo, c’est de la framboise. Et dans la description en bas, on retrouve les myrtilles, accompagnées de pistaches « crémeuses », et de citron.
              Euh…

              🙂

              J'aime

  3. J’ai du lire la moitié de ton article pour comprendre que tu parlais de la vaporette, je suis un peu long à la comprenette parfois, je sais. Tout ca pour dire que j’ai une question : le Antico, il se fume?
    W. (un réac de la clope)
    🙂

    J'aime

  4. Mazette, quel immense plaisir de vous lire !
    Obligée d’en finir avec le tabac pour raisons de santé, je vapote depuis 2 jours et j’avais très peur de ne pas y trouver mon compte.
    Grâce à vous, je réalise que c’est un nouvel univers de saveurs qui m’attend. Ce que j’envisageais comme une contrainte pénible est en fait un nouveau plaisir gourmand.

    Me voilà pressée de déguster tous ces jus et de trouver ceux qui auront ma préférence !
    Merci, merci, merci !

    Aimé par 1 personne

    • Sincèrement, très touchée par votre message.

      J’espère pouvoir continuer à vous aider dans cette découverte gourmande. C’est l’un des buts du site, et votre témoignage me fait particulièrement plaisir.

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas. C’est normal d’être un peu perdu au début. Connaissez-vous les forums de vapoteurs ? On y trouve souvent une réponse rapide. Dites-moi si vous voulez des liens.

      Merci de votre lecture et joyeuse dégustation !

      J'aime

      • C’est gentil de proposer 🙂
        J’ai parcouru pas mal de sites et de forums avant de faire mon premier achat, c’est vrai qu’on y trouve une mine d’infos.
        Je me sens déjà à l’aise avec le jargon et j’ai le sentiment d’avoir choisi un matériel et des liquides tout à fait corrects pour commencer dans de bonnes conditions.
        Je pense qu’il ne me faudra pas longtemps avant de me frotter aux mods, reconstructibles etc., histoire que la geek-technophile s’amuse autant que la gourmande.

        Plus vraiment de question pour le moment, mon seul souci c’est l’embarras du choix 🙂

        J'aime

        • Geek-technophile-gourmande ? Une lectrice selon mon coeur ! 🙂
          Ravie de savoir que vous êtes dans les meilleures conditions possibles, il ne reste plus qu’à trouver votre bonheur dans les liquides.
          Tous mes voeux vous accompagnent dans votre quête ! 🙂

          J'aime

  5. Toujours le plaisir des yeux, ton site !
    Et je vois avec plaisir que tu review désormais sur les tabacs, et italiens qui plus est….mes préfèrés !
    Je suis ravie d’en avoir découvert de nouveaux grâce à toi !
    Encore bravo ! Et continues comme ça !

    Aimé par 1 personne

    • Hello, Pashmina ! Merci beaucoup de ta fidélité. Il était un peu pour toi, ce papier sur les tabacs. Tu me diras si ceux-là te plaisent ?
      Tes encouragements me touchent, merci !

      J'aime

  6. Tout d’abord, un grand bravo à l’auteure de ces essais vapo-gustatifs, superbement évocateurs.
    C’est vraiment un très beau blog. Et puis sérieux, derrière le beau style et l’approche critique gastro d’une table étoilée.
    Alors, j’ai essayé cette gamme vaporificio, après vous avoir lu.
    Je suis passé par le site liquidbox : commande livrée très rapidement. Très bien.
    En revanche, quelle déception sur le e-liquides.
    j’ai pris du tabacco antico et inspiré par le commentaire de cinemiam un peu plus haut, du pistache/myrte.
    Invapotable : alcool, odeur d’encaustique qui prennent à la gorge à l’ouverture des flacons.
    Et sur un dripper, poursuite de cette impression de cire, de vieille épicerie rayon droguerie…
    et pour le pistache/myrte, un soupçon d’arôme de pistache, mais très chimique et n’arrivant que sur la fin.

    Donc, je suis allé relire l’article. Et j’ai vu qu’il fallait 2 à 3 semaines de steppage. Ca me rassure, mais c’est la première fois que je suis confronté à un tel gap entre « très mauvais goût dû au jeune âge »/ « espoir d’un bon goût après maturation »

    je vous tiens au courant
    bonne soirée à tout le monde

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Malo,

      Tout d’abord, je suis terriblement désolée que vous ayez subi une mauvaise expérience en faisant confiance à mon article. Sincèrement, toutes mes excuses.

      Je crois que vous avez mis le doigt sur le problème. Il faut vraiment laisser maturer ces liquides au fond d’un placard, idéalement trois semaines. J’ai aussi pensé à l’hypothèse d’une mauvaise cuvée, mais puisque le problème est le même sur vos deux flacons, il y a assez peu de risques.

      Ce qui me tranquillise un peu, c’est que d’autres vapoteurs ont acquis ces mêmes liquides chez le même fournisseur, et apparemment ils en sont contents.( Vous pouvez les lire sur le « petit forum » ici :
      http://www.ecigarette-public.com/t24671-liquides-tabacs-non-encrasseurs ). Comme c’est très probablement la même cuvée que vous, le distributeur n’ayant ces flacons que depuis quelques semaines, on en revient raisonnablement à la question du steeping.

      Malo, s’il vous plait, tenez-moi au courant de l’évolution de vos liquides. Je ne vais pas vous laisser avec vos flacons de Plizz. Si le problème persiste, je vous aiderai, on trouvera une solution.

      Enfin, un chaleureux merci pour votre avis positif sur le site ! Ça me fait vraiment chaud au coeur.

      Belle soirée à vous.

      J'aime

  7. Surtout ne soyez pas désolée : on est au royaume du subjectif ici (vos ressentis, magnifiquement décrits, et les nôtres/miens) et vous n’obligez personne à aimer ce que vous aimez.
    Donc j’espère que je n’apparais pas comme un râleur du style « je vous ai lu, je vous ai fait confiance, j’ai pas aimé, remboursez! ».
    Et donc, si le problème persiste, vous me laisserez avec mes flacons de Plizz 🙂 , sans vous embêter à chercher une solution.
    Vous n’êtes aucunement responsable ni de mon palais peut être mal dégrossi, ni de mon matériel peut être mal optimisé, ni d’un lot d’e-liquide peut être raté.
    Prenez mon post comme un coup de chapeau à votre blog, et à mon envie de donner mon retour d’expérience sur cette gamme italienne.
    Mais j’ai bon espoir de venir dans 3 semaines m’extasier sur mes bouffées de tabacco antico ou de pistache/ myrte
    bises

    Aimé par 1 personne

    • C’est trop gentil, vraiment 🙂

      N’empêche, juste pour dire : Mon objectif, c’est que vous passiez un moment de vape agréable. Quand je conseille un liquide, j’engage ma responsabilité. Alors si vous n’aimez pas, c’est subjectif, certes, et je n’y peux rien. Mais si vous rencontrez un souci, je me sens concernée.

      Jean, de la société Liquidbox qui distribue ces liquides, vient de temps en temps faire un tour sur ces pages. Et je verrai fin septembre le fabricant italien lors du salon Vapexpo à Paris. Je ne tiendrai donc absolument aucun compte de vos consignes 🙂 si je peux vous aider à profiter du plaisir de ces flacons.

      Encore merci pour vos gentilles remarques. À bien vite pour de bonne nouvelles, j’espère !

      Bises et nuages.

      J'aime

      • Je viens de laisser un commentaire réactualisé sur le liquide pistache/myrte dans la page dédiée.
        Concernant le tabacco antico, les 3 semaines de steppage lui ont fait du bien.
        Il garde un côté cuir/produit d’entretien du bois mais je crois que c’est sa signature . Certains adoreront.
        Moi moyennement. Mais bon tabac cependant, qui en plus supporte très bien les watts élevés. Quand je le vape, c’est entre 12 et 14w, il ne bronche pas, pas de goût de brûlé et donc offre de bons moments de vape intense .
        Donc, l’évolution positive a bien eu lieu.

        Aimé par 1 personne

  8. Je suis passé les voir à la Vapexpo : ils sont charmants -….surtout l’assistante Italienne…-, et j’ai tout gouté et suis reparti avec le coffret 3×10 ml de la gamme « Selezione » : des vrais tabacs secs et profonds, conçus a partir de feuilles de tabac en extraction à froid / 36 heures (procédé exclusif ? 🙂 )

    Merci encore pour vos reviews, que je lis toujours avec plaisir !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Eric,
      Heureuse que vous ayez apprécié le travail de cette maison ! Moi aussi, j’ai craqué sur un coffret Selezione. Le packaging est assez splendide et la dégustation m’a bien plu, mais je vais tout de même le laisser steeper quelques jours.

      D’après Fabrizio (le patron), le procédé est en effet exclusif, dans la mesure où ils ont fait construire une machine spéciale pour cette extraction à froid. N’étant pas chimiste, je ne garantis pas l’originalité profonde du procédé. Mais le résultat m’a semblé goûteux et harmonieux, c’est déjà beaucoup ! 🙂

      Merci pour votre lecture et votre fidélité, Eric.

      J'aime

  9. Je peux maintenant en témoigner : tout ce qui figure dans cette chronique est vrai ! Je n’ai rien à ajouter. Cette gamme de tabac est splendide et relègue mes liquides tabac de Flavour Art que j’appréciais bien à mes débuts. Il Vaporificio (comme Blendfeel) mériterait indiscutablement plus d’attention des vapers souvent empressé de faire l’unanimité autour de produit beaucoup plus convenus. Heureusement LiquidLove est mon phare dans le brouillard (de vapeur).

    Aimé par 1 personne

    • Tellement contente que ces liquides vous aient plu…
      Et comme vous, je pense qu’ils ont tout pour plaire à un public exigeant, ou simplement gourmand. Ils seraient Made in USA, on ne parlerait que d’eux…
      Le phare vous remercie ! 🙂

      J'aime

  10. et bien moi j’ai gouté le biondo ainsi que le toscano en 0,9 mg nicotine , et cela grâce a vous en vous lisant
    il est vrais que l’ on a une belle vapeur épaisse et le hit et bien pressant .
    et enfin je peux dire enfin un E liquide tabac qui a enfin un vrais gout de tabac
    je trouve ces liquides absolument fabuleux mais pas assez connus quel dommage
    maintenant j’ai commander l antico car j’ai vraiment envie d’y gouter
    un grand merci CineMan pour cette belle découverte

    Aimé par 1 personne

    • C’est moi qui vous remercie de votre message, et de votre confiance ! Très heureuse que vous ayez apprécié ces jus. N’hésitez pas à revenir nous parler de vos sensations sur l’Antico. Joyeuse vape à vous !

      J'aime

  11. Je commencerai par vous dire un grand merci pour m’avoir fait découvrir la marque IL VAPORIFICIO et tout particulièrement pour votre description du liquide IL CUBANO. Si au départ je trouvais votre critique trop belle pour être vraie, (vous écrivez tellement bien que vous donneriez envie à un cul de jatte de s’offrir une paire de chaussure…) j’ai toutefois tenté le coup en commandant IL CUBANO et le coffret SELEZIONE de la même marque. Et mêmes si mes papilles ne sont pas aussi aiguisées que les vôtres, Je trouve votre appréciation des saveurs d’une justesse bluffante! Je compte bien faire de ce liquide un all day car je le trouve exceptionnel!. Je continuerai à suivre de près vos critiques de liquides et souhaite de nombreuses et belles années à votre blog.

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous, Renji, pour votre commentaire qui m’a beaucoup touchée… et beaucoup fait rire !
      Très heureuse que ce Cubano vous ait séduit, et que vous ayez trouvé en lui un compagnon de route. Heureuse aussi d’avoir gagné un lecteur !
      Je sais à présent que je pourrai toujours me recycler dans la vente de chaussures… 🙂
      Encore un grand merci pour vos éloges.

      J'aime

  12. Mbouin ! Je vous lis depuis plus d’une demie-heure et je salive et voilà que j’arrive sur Liquidbox et l’Antiquo n’est plus… I’m desperate vap’wife.
    (bravo Petit Nuage Limpide pour ton article 5 étoiles)

    Aimé par 1 personne

  13. Et Bjr CineMiam &compagny , ce post n’a pas eu de suite ..? Ou vous êtes tous passé à autre chose..;)
    Donc si quelqu’un sait si l’on peut trouver ces aômes pour DIY…?! Merci

    J'aime

À vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s