One, Poire-Sureau de Simple Vape Co. : Sa Majesté la Poire

One – Elderflower & Pear, de Simple Vape Co. La poire souveraine se laisse attendrir par la douceur insouciante des fleurs de sureau. Limpide, naturaliste, comme un jus de poire fraîchement pressé. Et quelle richesse gustative ! Le plus formidable flacon d’une ligne de jus anglais qu’on aimerait voir très vite naturalisée chez nous.

Plaisirs

Non mais quelle poire de folie furieuse. Pardon, vot’ Majesté, mais y a pas d’autre mot. La chair est mûrie à point, saturée de jus, tombée toute seule de l’arbre. Quand on croque dedans, un tourbillon aromatique s’empare de nos papilles. Le moment est intense mais élégant, complexe et profondément plaisant.

Pour sucrer le fruit sans le dénaturer, les Britanniques l’associent depuis toujours à la fleur de sureau. La recette fut mise à la mode du temps de la reine Victoria (XIXe s.) et devint un classique dans les boissons et les marmelades.

Le sirop de fleurs de sureau, c’est la campagne anglaise dans un verre. Des notes douces, un fleuri discret, jamais entêtant, un mariage idéal avec les fruits comme avec… le whisky, mais si ! Les gentlemen, farmers ou non, l’apprécient donc tout autant que leurs ladies. La respectable maison Fortnum & Mason, fournisseur officiel de la Couronne en friandises variées, en utilise 50 tonnes par an. À son signal, dès l’apparition des bourgeons, l’Angleterre tout entière enfouche son vélo pour récolter les premiers pétales blancs avant que la fleur trop ouverte ne devienne amère.

Dans le One de Simple Vapes, la poire incontestable domine. Le sureau vient la sucrer légèrement et la complexifie encore : oui, cette note vaporeuse, presqu’indiscernable, de pamplemousse, c’est notre petite fleur blanche, qui souligne aussi la qualité fleurie de la poire. Le cocktail réussit l’intéressant exploit d’être puissant en bouche avec peu de sucre.

Ce jus allie richesse, profondeur, simplicité et subtilité. La qualité des arômes est remarquable, toute en nature, et développe une poire explosive dépourvue d’arrière-goûts chimiques. Dans un ato tank, le One déploie sa douceur féminine de all-day. Et sur mon dripper Magma, c’est un concentré de fleurs et de fruits, une bombe aromatique.

Margate-circa-1967-012

J’ai découvert la marque Simple Vape Co. au Vapexpo. J’ai ainsi pu goûter leur gamme « Drop », où il n’y a vraiment pas grand-chose à jeter. Hélas dépourvue d’échantillons, je n’ai pas pu re-tester les autres à tête reposée. Mais je garde un formidable souvenir du Six – London Gin, un gin raide et puissant légèrement citronné que j’ai préféré au Gin’s Addiction de Halcyon Haze, et du Eight – Rose, un numéro d’équilibriste entre rose et cardamome sidérant de précision.

Comme vous voyez, la gamme met à l’honneur les goûts de tradition britannique et refuse la facilité. Elle déclare même s’attacher à produire une certaine nostalgie à travers des goûts anglais tombés en désuétude. Une jolie démarche, une maison à suivre.

Wimbledon-1967-017

NOTES AROMATIQUES

Note de tête : poire Williams, poire Comice
Notes secondaires : fleurs de sureau ; poire Nashi ; très légère note de pamplemousse

Longueur en bouche : très jolie traîne
Rondeur en bouche : entre fruité et fleuri, une rondeur légère

Hit : Plutôt discret

Fidélité à la promesse : On pourra s’étonner que ce flacon ne pousse pas sur les arbres.

Windsor-Horse-Show-1967--018

FICHE PRATIQUE

Simple Vape Co. a été fondée en 2014 au Royaume-Uni. Le développement des recettes se fait à Londres, la fabrication dans le Hampshire. Après la gamme « Drop » de huit créations so British, la maison a lancé une gamme de quatre jus gourmands high-VG, « VG by Simple » en 20/80.

Version testée :
Base PG / VG : 50/50
Nicotine : 3 mg/ml
Prix d’achat : offert par les créateurs, avec tous mes remerciements
Prix de vente : 16,99 £ les 30 ml, ou 6,99 £ les 10 ml.
Vente en ligne sur le site du fabricant.  Prix réduits pour l’achats de 2, 3 ou 4 liquides de la gamme « Drop », dans la rubrique « Bundles ».
Frais de port Europe : 6,95 £ ; gratuits à partir de 90 £.
Un lecteur me signale qu’ils sont en vente dans un shop français : http://vap-ego.com/85-simple-vape-co . Grand merci, Pierre !

Temps de décantation avant premier essai : 0
Temps de décantation avant nouvel essai : 3 semaines puis 6 semaines. Le jus n’a pas bougé depuis le premier essai.
Méthode de décantation : steeping simple, bouchon fermé

Pays de fabrication : Royaume-Uni

Notes sur la composition (mention fabricant) : Laboratoire normé ISO 9001. Ingrédients de qualité pharmaceutique.

Flacon : L’un des plus beaux designs de toute la vape. Étiquette parchemin crème, typo « machine à écrire » noire, graphisme épuré d’une classe redoutable. À part ça, le flacon est en verre transparent, avec pipette verre. Et pour l’instant, rien n’est aux normes françaises : pas de bouchon de sécurité, pas de pictogrammes. Pour plus de sécurité, attendez qu’un distributeur se charge de la mise aux normes, ou stockez ces flacons dans votre coffre-fort : ils le méritent.

Knights-of-the-Green-Sout-010

Toutes les photos de l’article : © Tony Ray-Jones, via The Guardian.

Testé sur ce matériel.

 

Publicités

16 réflexions sur “One, Poire-Sureau de Simple Vape Co. : Sa Majesté la Poire

  1. Hop leur site est en favori, inscription faite -offrant un code de -15% sur la première commande, hors bundles-. C’est pas donné comme liquide, mais dieu que votre article donne envie de gouter ça! Et je vous fais confiance si vous dites que ça vaut le prix. Ça semble être pile dans ma vape en tout cas :). Leur design donne en plus effectivement une impression d’une sobriété élégante qui peut se retrouver dans le liquide -comme Ambrosia et Thenancara, chez qui je viens de passer une grosse commande donc Simple Vape attendra-.

    Je parcourrai leur site histoire de voir s’il y a plus d’infos sur les ingrédients et les garanties propreté. Notamment s’ils travaillent en arômes naturels. C’est regrettable pour le bouchon sécurité enfant, ça serait pas mal qu’ils corrigent ça. Autant les picto sont du renseignement autant ça c’est de la sécurité de base.

    Merci de cette découverte :).

    J'aime

    • Bonjour !
      J’ai bien épluché leur site et n’ai rien trouvé d’autre comme infos. Si vous trouvez, n’hésitez pas !
      Pour les arômes, si j’en crois mes papilles, c’est un mélange d’arômes naturels et artificiels, comme les Ambrosia. Mais à confirmer, bien sûr.

      Les flacons sont aux « normes » britanniques. Dès qu’ils auront un distributeur français, ils devront appliquer les normes françaises, à commencer par le bouchon.

      J'aime

  2. Pour avoir goûté cette petite merveille, je confirme : ça tabasse !
    De retour chez moi, je me suis précipité sur internet pour l’y chercher… je dois dire que le prix m’a un peu refroidi mais l’envie perdure depuis. Je craquerai, je le sais.
    Ce liquide méritait une place au chaud ici. Voilà qui est fait ! Avec une élégance qui entre en résonance avec le raffinement du produit. Chapeau !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Pierre !
      Bravo pour votre trouvaille. Je suis heureuse que vous partagiez mon coup de coeur pour ces liquides.
      Je me suis permis de modifier légèrement le lien que vous donniez pour qu’il fonctionne, il fallait enlever les « www ».
      Et vous, lesquels préférez-vous ?

      J'aime

      • Merci pour la modification du lien 😉 Pour ma part, j’aime beaucoup, le « One », le « Three » et le « Seven » !
        Mais c’est vraiment une gamme très complète avec une vraie signature …

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour à tous ! En ce « Black Friday », et aujourd’hui vendredi 27 novembre seulement, jusqu’à 50% de réduction sur les liquides Simple Vape sur leur site officiel.
    Livraison Europe gratuite à partir de 60 £.
    Fin de l’opération : ce soir minuit, heure de Londres, soit 23h en France.
    Ici : http://simplevapeco.com/?utm_source=Simple+Vape+Co.+Newsletter&utm_campaign=fd07af9c83-BlackFri_26_11_15&utm_medium=email&utm_term=0_3f3394fc79-fd07af9c83-316803905&mc_cid=fd07af9c83&mc_eid=102068122d

    J'aime

  4. Petit retour donc:

    Le One. Le nez offre une puissante poire. Saisissante, bien mure. Les yeux fermés on ferait pas la différence avec le fruit frais. En bouche cette poire est un peu moins présente qu’à l’odeur néanmoins elle est loin de faire sa timide. On devine effectivement plusieurs poires. Ça doit être le Nashi qui donne cette très légère impression de pomme. Tellement réussi qu’avec un poil plus de présence en bouche on aurait presque l’impression de croquer du fruit. La fleur de sureau -qui me rappelle le sirop- vient joliment travailler les saveurs en note de cœur. La petite touche élégante pour le palais. Le miracle de ce liquide comme le dit l’article c’est d’être gouteux avec quasiment pas de sucre. C’est très agréable ce genre de fruité. C’est un peu le petit reproche que je fais aux Craft Vapes -qui restent très bons cela dit!-. Pour qui aime la poire c’est le nirvana ce liquide ^^. A noter que le volume vapeur est sacrément impressionnant pour du 50/50. On dirait presque du 20/80.

    Le Three. Nez de banane gourmande. En bouche pas mal de choses se mélangent. Un English Toffee, qui n’est clairement pas un simple caramel, discret en toile de fond. Une banane vient se poser dessus. Banane cuite me semble-t-il. On la sent bien mais elle squatte pas toute la place. Un des problème de la banane gourmande en liquide. A l’exhalaison je sens du café. Mais pas la boisson chaude, on est plutôt sur la sensation du grain torréfié. Super boulot sur la saveur. Derrière apparait la cacahuète, timide au début. Pas celle salée de l’apéritif, celle dans sa coque. Ce qui prouve là encore le travail sur les saveurs pour que je le sente aussi clairement. C’est cette cacahuète qui clôture et reste en fin de vape -avec toujours la banane dans le coin-. Ces deux saveurs par leur côté sec viennent contre balancer la gourmandise du Toffee et de la banane et tempérer leur rondeur. Bel équilibre! Du coup, bien que ce soit un liquide gourmand c’est pas écœurant pour un sou. On pourrait parfaitement siffler les 30ml à la suite. C’est travaillé en finesse et c’est très très bon. Belle longueur en bouche. A savoir, il embaume l’air un bon petit moment aussi. Là encore le volume vapeur est très impressionnant pour le ratio.

    Essai validé, ça vaut bien son pesant de cacahuètes! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’adore vos retours ! Merci de prendre le temps de ce partage.
      Trop contente que vous partagiez mon intérêt pour ces liquides, et que votre dégustation du Three confirme que ce sont des jus de belle qualité, exigeants sur le travail des arômes.

      Je suis impatiente de goûter le Three, ce que vous dites sur la cacahuète et le café pique ma curiosité. Le distributeur français m’a contacté suite à l’article, je vais pouvoir goûter tout ça à papilles reposées.

      D’ailleurs, pour les lecteurs intéressés : il y a en ce moment (7 décembre 2015) -40% sur les Simple Vapes en 60/40 PG/VG. Ici : http://vap-ego.com/85-simple-vape-co

      J'aime

À vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s