Evolution, la fin de l’été selon Blendfeel

Evolution : une gamme italienne entre soleil et mi-ombre, entre classicisme et innovation. J’ai retenu trois liquides pour vapoteurs raffinés.

Amour : une tranche napolitaine sur la plage. Banane fruit, fraise des bois et jus de citron, un dessert d’enfance, régressif et solaire.

Woods : promenade dans le maquis. Le bois rôti par le soleil d’août, la feuille de figuier, les brasiers de feuilles mortes. Délicat, original. 

Punk : pistache torréfiée, une pincée d’épices, un cube de fruit confit, incroyable légèreté. Coup de coeur pour ce jus sophistiqué.

Amour : Couleur de soleil

Femme au ballon plage

Un ballon rebondit sur le sable. Il fait tournoyer au soleil ses tranches de couleur : jaune, rouge, vert…

Amour ose le liquide de bronzage. Il vous projette sur le tapis de plage trop grand de votre maman, pendant les vacances scolaires. La vie insouciante aligne baignades et châteaux de sable, et puis vient l’heure du retour à la maison avec du sable dans les sandalettes.

Amour propose un dessert régressif. Le contraire d’une création de pâtissier. Banane fruit presque verte écrasée à la fourchette, fraises des bois disposées vite fait par-dessus, le jus d’un gros citron jaune cueilli à l’arbre. À table, les enfants.

Prendre le contrepied des confiseries à la mode, il faut oser. Les fruits sont purs, flagrants, on sent le savoir-faire de la mamma pour choisir les plus beaux fruits du marché. Le travail d’assemblage réside pour une fois dans un refus des transitions, des fondus-enchaînés.

Multicolore chameleon_by_oprisco-d5a5n61

Prem’s la banane, illuminée par l’arrivée du citron, et le podium se réjouit de voir arriver la fraise des bois en troisième position. C’est tout ce qu’on a, c’est tout ce qu’on aura, et c’est bigrement sympa, comme un concours de trampoline organisé par le club Mickey. Si vous voulez du plus sophistiqué, du plus adulte, c’est la bouteille à côté.

Ce liquide me fait penser à un pitchounet qui se balade tout nu sur la plage. Il ignore tout des conventions, des artifices, des hypocrisies et des modes. Il est juste super content d’être au soleil. On lui envie, un tout petit peu, cette simplicité.

Vous aussi, retombez en enfance, shootez dans le ballon de plage…

NOTES AROMATIQUES

Note dominante : banane fruit, juste mûre, et jus de citron jaune.
Note secondaire : fraise des bois fraîche

Longueur en bouche : Honnête
Rondeur en bouche : Chaque arôme apporte sa propre rondeur, amusant.

Qualité de la vapeur : Ouatée
Volume de la vapeur: Assez abondante

Hit : En 9 mg/ml, un peu en-dessous de mes attentes. Il n’existe pas de taux supérieur.

Fidélité à la promesse : Un amour d’été, éphémère, mais éblouissant.

Woods : Couleur de lune

Feuilles automne mystère____by_oprisco-d6j8zg2

Le coup du liquide vieilli en fût de chêne, élaboré par des druides centenaires à partir d’arômes récoltés à la pleine lune par des vierges borgnes, on nous l’a déjà fait. Quant à moi, je n’y avais pas trouvé d’intérêt flagrant (même si par ailleurs le Castle Long de chez Five Pawns, puisqu’il s’agit de lui, est un très bon liquide).

Dans le cas du Woods, je ne sais pas si c’est le tonneau, les copeaux de bois infusés dans la préparation, ou simplement le fait que les arômes dominants de ce jus sont le bois et la fumée, d’où une grande cohérence. Toujours est-il que ça fonctionne.

Nous voici en forêt, à la fin de l’été. Nous humons le bois chaud, l’écorce brûlée, les feux de feuille morte. De temps à autre, la sève d’une feuille de figuier, la fraîcheur d’une chlorophylle à peine détectable, nous rafraîchissent. On grignote des fruits secs, figue et raisin, pour une pointe de gourmandise.

Forêt mystère maison ____by_oprisco-d65ya98

Voilà un liquide étonnant. Pas de goût tabac, mais la note dominante est la fumée de bois brûlé. C’est un jus d’une grande subtilité, complexe mais très léger, et je n’ai rien goûté de tel chez la concurrence. Il peut plaire au vapoteur qui cherche un substitut au tabac, comme à l’amateur de jus rares et élégants. Du beau travail.

NOTES AROMATIQUES

Notes dominantes : bois brûlé, fumée
Notes secondaires : sève, chlorophylle, fruits secs

Longueur en bouche : Un peu courte, hélas
Rondeur en bouche : Liquide très sec

Qualité de la vapeur : Ouatée
Volume de la vapeur: Assez abondante

Hit : En 9 mg/ml, un peu en-dessous de mes attentes.

Fidélité à la promesse : Le nom lui va comme un gant.

Punk : Couleur du temps

De la fin d’après-midi caniculaire à la soirée orageuse, du petit matin encore incertain au crépuscule polychrome, ce liquide passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Doux, avec sa frangipane aérienne doublée d’une feuille d’hostie. Poivré d’une pincée d’épices douces et d’un grain de poivre noir. Chantant grâce aux cubes de cédrat et de melon confits. Complexe et élégant, par l’ajout d’une pistache grillée et sans sucre.

Arthurien Japon orange automne____by_oprisco-d63i6vg

On prépare à Sienne un nougat délectable qui porte le nom de panpepato : « le pain poivré ». Cousin du célèbre panforte, il se distingue par ses grains de poivre noir. On y retrouve les amandes, les pistaches, le cédrat, le melon et la feuille d’hostie.

Mais le panpepato, friandise chargée en poivre et en épices, roule des mécaniques. Le Punk, de son côté, a choisi la légèreté.

C’est une brise, une brume. Mordorée et pâle. Toute en nuances changeantes. Tantôt frangipane, elle va glisser vers le melon, qui va briller un temps avant de s’estomper. La pistache s’insinue et domine, mais le poivre commence à luire dans l’ombre…

Le tout avec très peu de sucre. Le liquide est fin, discret, retenu. Comment, avec des goûts aussi puissants, peut-on produire un liquide évanescent, fluide et léger ?

Parapluie en flammes ____by_oprisco-d6l4mdm

La réponse est peut-être ici. Début juin, après un repos d’une semaine (le liquide, pas moi), je teste le Punk pour la première fois. J’y détecte pistache torréfiée, jus de citron, menthe fraîche. C’est d’ailleurs marqué sur la notice. Des notes bien distinctes, tranchées. Et qui, selon moi, ne vont pas du tout ensemble, pas celles-là, pas comme ça. Dubitative, je range le flacon.

Deux mois plus tard. Je regoûte toute la gamme. Sidération. C’est carrément pas le même liquide. Je vérifie dix fois, je ne me suis pas emmêlée les flacons. Dans mon Punk, la menthe a disparu. Apu, la menthe. Le citron s’est confit. D’où sortent le poivre et la frangipane, et le melon, et l’hostie, je n’en ai aucune idée.

Ce dont je me doute, c’est que j’ai affaire à un mutant. Deux mois de steeping ont transformé des ingrédients hétéroclites en une recette cohérente, Et particulièrement séduisante.

Difficile, dans ces conditions, de vous le conseiller sans réserves. Serez-vous déçu à l’ouverture du flacon ? Trouverez-vous la patience d’attendre que la chrysalide devienne papillon ? C’est vous qui voyez. Pour moi, en tout cas, énorme coup de coeur, ce sera l’un de mes top liquides de l’automne.

Fleurs automne ____by_oprisco-d75wmib

NOTES AROMATIQUES (APRÈS STEEPING 2 MOIS)

Notes dominantes : pistache grillée, frangipane
Notes secondaires : citron confit, poivre noir

Longueur en bouche : Un peu courte, hélas
Rondeur en bouche : Plutôt sec, et ça lui va bien

Qualité de la vapeur : Ouatée
Volume de la vapeur: Assez abondante

Hit : En 9 mg/ml, un peu en-dessous de mes attentes.

Fidélité à la promesse : La seule promesse que je puis vous faire, c’est que j’irai au Vapexpo demander à Renzo, monsieur Blendfeel, pourquoi son liquide s’intitule Punk. Je n’y vois quant à moi ni épingles à nourrice ni mauvais garçons en rupture de ban.

FICHE PRATIQUE

Blendfeel, maison italienne, est basée à Gorizia (Frioul), au pied des Alpes juliennes. La gamme Evolution naquit du travail commun de vapoteurs passionnés, réunis pour l’occasion. Les arômes naturels sont élaborés maison. Tous les certificats de conformité pharmaceutique sont en ligne sur le site du fabricant

Version testée :

Base PG / VG : 50/50
Nicotine : 9 mg/ml
Prix d’achat : offert par le fabricant, grazie mille Renzo !
Prix de vente : Mention supprimée, en application de la circulaire n° DGS/MC2/2014/273 du 25 septembre 2014.
Vente sur Internet France : LiquideShop

Temps de décantation : 1 semaine (premier test) + 2 mois
Méthode de décantation : Steeping simple, bouchon fermé

Lieu d’achat : Ecig Show
Date d’achat : 27/05/2014
Date de péremption : 05/2016
Pays de fabrication : Italie

Flacon : verre transparent, sécurité enfant. Mentions et pictogrammes de sécurité selon législation italienne. Le flacon de 30 ml est vendu dans un cylindre cartonné qui contient aussi deux pipettes à réservoir de 2 ml, 1 seringue sans aiguille de 1,5 ml, un bouchon perforé pour faciliter l’aspiration du liquide, et une notice en plusieurs langues dont le français. 

 

Testé sur ce matériel

Toutes les photos de l’article : © Oleg Oprisco. 

Publicités

3 réflexions sur “Evolution, la fin de l’été selon Blendfeel

  1. Comme tout cela m’a fait très envie, j’ai rendu visite à Blendfeel dès mon arrivée au Vapexpo. Le patron s’est montré généreux à l’indication du site qui m’a permis de découvrir la marque(*). Je suis donc reparti avec un panier degustation qui ne me quitte plus. J’ai évidemment débuté par la gamme Evolution suite à cette lecture.
    La sélection qui m’a été proposée en échantillon : Amour, Sense, Monstraw et Hot Road. Des réalisations remarquables, impossible de les départager tant cette gamme semble homogène en terme de qualité des produits.
    Merci à Blendfeel et merci à LiquidLove !

    (*) Devinez lequel !

    Aimé par 1 personne

    • Youpi ! Voilà qui me fait bien plaisir. Je vais transmettre votre satisfaction à monsieur Blendfeel.

      Il est drôlement bien, le Hot Rod. Pas sorti au moment de cet article, je l’ai découvert au Vapexpo. C’est un bon gourmand, qui tiendra chaud cet hiver. À mon avis, il fait le poids face aux jus souvent très lourds d’outre-Atlantique.

      Merci à vous, Safaric, et bonne dégustation !

      J'aime

  2. Pingback: Mes Standard de l’hiver | Liquid Love

À vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s