Alchemy, le génie dans la théière

C’est la gamme à découvrir absolument. Des goûts sophistiqués mais tendres, nonchalants, assemblés avec une finesse et une retenue stupéfiantes. Il m’a fallu choisir, et pour une fois ce fut dur : dix liquides testés, tous méritaient une chronique. J’ai sélectionné quatre thés exceptionnels. Goûtez aussi les autres.

Natural Living : thé vert aux notes croquantes de concombre sucré, réveillé par un citron au gingembre. Un doux matin de printemps. Une pure merveille.

Masala Chai : comme en Inde, thé noir aux épices, girofle en avant, cannelle et cardamome pas loin derrière, la chaude onctuosité du lait sucré.

Sunshine Grey : un Earl Grey rafraîchi par un bon jus de citron au miel, comme un thé glacé, désaltérant et lumineux. 

Shifu’s Kung Fu Tea-Liquid : lychee discret, thé de Chine subtil, un liquide phénoménal. 

Natural Living, Le Printemps au Jardin

Le goût d’un matin de printemps. Plus précisément, celui du premier matin de printemps. À peine dehors, quelque chose dans l’air, une tendresse fleurie, une douceur lumineuse, vous murmure que l’hiver est fini.

Li Mu Bai arbres

Pieds nus sur la pelouse. La rosée, humide et fraîche, qui vous saisit un instant, et puis le velouté des brins d’herbe. Le soleil perce. Vous humez l’air, et le subtil dosage des pollens vous l’affirme : aujourd’hui, il fera beau.

Sans réveiller la maisonnée, vous vous installez sous l’arbre. Le service a thé en porcelaine blanche n’a jamais été aussi joyeux de prendre l’air. La boisson délicate capture le silence immaculé du petit matin. Un bonheur paisible.

Le Natural Living réussit à vous faire croire au printemps, tout le temps. Il va bien au-delà des ingrédients qui le composent. On sent une base de thé vert japonais qui refuse l’astringence. La note dominante évoque le melon vert, mais c’est un concombre léger, pas trop végétal, rendu suave et complexe par de la cassonade, du gingembre, du basilic et du citron.

Bambous

Sur le papier comme ça, non, hein, moi non plus. Mais en bouche, ah mes amis, c’est une révélation. Un jus joyeux, clair, enthousiaste. Presque aussi sucré qu’un gourmand, assez léger pour un all-day. Et comme tous les liquides de cette gamme, le génie dans la bouteille a imposé son sens de l’équilibre et de la retenue. Les arômes sont présents, jamais étouffés, mais jamais non plus agressifs ou vantards. L’élégance dans un flacon.

NOTES AROMATIQUES

Avant-bouche : Thé vert japonais
Note dominante : comme un melon vert, en réalité un concombre sucré
Notes secondaires : citronnade au gingembre, légère feuille de basilic

Longueur en bouche : s’évapore comme la rosée
Rondeur en bouche : entre rond et sec, un liquide en suspension

Qualité de la vapeur : délicate
Volume de la vapeur : important

Hit : je l’ignore, j’ai goûté tous les liquides de cette gamme en 0 mg/ml.

Fidélité à la promesse : Un élixir de jouvence.

Masala Chai, la route des épices

Voilà bientôt douze heures que vous avez embarqué dans le wagon bleu. Vous parlez chiffons et zoroastrisme avec votre voisin, propriétaire d’une usine de sucre dans le Maharashtra. Par la fenêtre, le paysage s’en donne à coeur joie : collines, chutes d’eau, villages avec vaches, l’éclair jaune d’un champ de colza.

Zhang Ziyi and Chang Chen in a scene from CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON, 2000.

Un appel résonne dans le couloir. « Chai, chai, garam chai ! ». Le porteur de thé vous sert l’épaisse concoction caramel. Comme l’Inde elle-même, la boisson joue des extrêmes. Le velouté le plus gourmand du lait concentré sucré. La raideur légèrement astringente d’un thé noir longuement infusé. Et la puissance versicolore des épices. Toujours les mêmes : cannelle, girofle, cardamome, muscade, poivre, gingembre. Mais toujours différemment dosées, avec l’une ou l’autre épice au premier plan, selon les goûts du cuisinier ou de la mère de famille.

Le Masala Chai de chez Alchemy aime la girofle. En contrepoint, le lait sucré à la cannelle et à la muscade arrive très vite. Mais les épices n’apportent que leur goût, pas leur force ni leur piquant. Même en vapeur froide, j’ai l’impression de vaper une infusion chaude, c’est très surprenant. La cardamome se fait discrète en exhalaison. Le liquide est complexe, extrêmement moelleux et suave, à la fois régressif et exotique. Le péché mignon des voyageurs dans l’âme.

Si vous bloquez sur la girofle, je ne peux rien pour vous, elle mène la danse. Les amateurs de chai trouveront pourtant que l’équilibre entre l’onctuosité et le végétal, entre piquant et confortable, se trouve remarquablement respecté dans ce liquide. Pour avoir goûté quelques liquides prétendument chai, et confectionner moi-même ma version du breuvage, je n’ai trouvé que celui-ci qui me transporte directement sur le quai de la gare. Après quelques bouffées, le train repart, la conversation reprend. Vous n’avez jamais quitté l’Inde.

Paysage de dos

NOTES AROMATIQUES

Avant-bouche : Girofle
Note dominante : un mix thé noir Assam – lait concentré sucré chaud et légèrement corsé de cannelle-muscade, sans être agressif.
Notes secondaires : gingembre frais, cardamome

Longueur en bouche : j’aurais aimé plus long, mais ce sont des arômes naturels sans additifs
Rondeur en bouche : pourrait servir de coussin lors d’un périple en train

Qualité de la vapeur : délicate
Volume de la vapeur : important

Hit : je l’ignore, j’ai goûté tous les liquides de cette gamme en 0 mg/ml.

Fidélité à la promesse : Il ne manque que le petit vendeur ambulant. Et la vache.

Sunshine Grey : Thé sans nuages

Mais non, voyons, il ne pleut pas tout le temps, en Angleterre. Juste assez pour vouloir, quand arrive l’éclaircie, en profiter à fond.  Les nuages de lait s’écartent, laissant étinceler la tranche de citron jaune, la larme de miel doré. Le thé prend les couleurs de l’été.

Thé

Le Sunshine Grey, le moins compliqué des thés de la gamme, n’en est pas moins brillant. Le thé Earl Grey irréprochable, très légère bergamote en arrière, se fait la base discrète d’une pure citronnade au miel. C’est tout. Et ça fait du bien.

Avec le Sunshine Grey, c’est toute la finesse d’une tasse parfaitement infusée, la droiture de la note végétale, la lumière éclatante du citron. Comme son confrère indien, c’est un « presque gourmand » : une bonne dose de miel pour le plaisir, mais rien d’excessif.

Très amusant à faire varier d’un matériel à l’autre, ce liquide. Sur dripper, c’est plutôt une citronnade au thé, succulente d’ailleurs. Tandis que dans mon Kraken, les notes de feuilles séchées, de tanins et de bergamote sont bien plus présentes. Dans tous les cas, c’est un liquide chic et sans falbalas, riche en goût et en assurance, qui ne se départit jamais de sa classe naturelle.

NOTES AROMATIQUES

Note dominante : citronnade au miel
Note secondaire : Earl Grey léger

Longueur en bouche : légèrement plus long que ses voisins
Rondeur en bouche : on en boirait au petit déjeuner

Qualité de la vapeur : délicate
Volume de la vapeur : important

Hit : je l’ignore, j’ai goûté tous les liquides de cette gamme en 0 mg/ml.

Fidélité à la promesse : Du soleil dans la théière

Shifu’s Kung Fu Tea-Liquid

Subtilité, ton nom est… Dis-moi, Subtilité, pourquoi as-tu un nom aussi ridiculement imprononçable ? Faut être vicieux pour donner à un liquide céleste un nom infernal. Bref, reprenons.

plongeon

Subtilité, ton nom est lychee. C’est, à mon sens, l’un des meilleurs goûts de la vape fruitée. Satisfaisant comme un fruit jaune de l’été, intrigant comme une drupe orientale, complexe par nature. Le lychee est si puissant qu’il balaie tout dans son sillage. Sauf ici. Il semble apaisé par sa rencontre avec un thé vert de Chine, genre thé blanc. Qui, à son tour, trouve plus important de former avec son pote le lychee l’alliance du siècle plutôt que de bomber le torse.

L’impression d’ensemble est celle de voiles superposés, de semi-transparences qui laissent filtrer la lumière du jour en variant les teintes, du rose lychee au vert thé. Chaque goût laisse assez de place à l’autre, assez de place aussi à vos papilles, dans un équilibre toujours mouvant, en suspension.

C’est la marque de fabrique de cette enseigne. Des goûts clairs, présents, indéniablement satisfaisants sur la langue, mais assemblés avec un art consommé de la voltige aérienne.

Vol 1

Il faut être sacrément gonflé, à l’heure où tout le monde sort des Five Pawns-like, des jus obèses qui s’effondrent sous le poids de leurs propres arômes, pour lancer la gamme Alchemy. Dix jus en flacon de verre, dans leur coffret en bois-farci-paille-tellement-rustique, soit le même look que tous les voisins. Mais dedans, des jus totalement à contre-courant de l’actuelle tendance. Satisfaisants et sucrés, originaux et recherchés, parfaitement aboutis sans s’inquiéter de ce qui se vend ; l’incarnation de l’élégance.

NOTES AROMATIQUES

Note dominante : lychee frais
Notes secondaires : thé de Chine, léger fruit du dragon

Longueur en bouche : hélas limitée
Rondeur en bouche : parfaitement équilibrée

Qualité de la vapeur : délicate
Volume de la vapeur : important

Hit : je l’ignore, j’ai goûté tous les liquides de cette gamme en 0 mg/ml.

Fidélité à la promesse : Petit décryptage de l’intitulé, que vous ne trouverez pas sur la brochure. Le « kung fu » du titre se réfère au gong fu cha, la cérémonie du thé. « Shifu« , en mandarin, signifie « le professeur ».  Shifu’s Kung Fu Tea-Liquid, c’est le liquide au thé de la cérémonie du thé du maître (de thé ?). Les plaintes sont à adresser directement au service marketing d’Alchemy.

Epée

FICHE PRATIQUE

Alchemy est une maison britannique, un groupe de passionnés qui propose aujourd’hui sa première gamme après plus d’un an de recherches. 

Version testée :
Base PG / VG : 50/50
Nicotine : 0 mg/ml
Prix d’achat : offert par le fabricant, merci Blas et Jonathan !
Prix de vente : 7,50 Euros, les 10 ml

Vente en France : Plusieurs boutiques en ligne. Voyez par exemple Le Coin des Vapoteurs, ou Vap’ Discount.

Lieu d’achat : Vapexpo
Date d’achat : 22/09/2014
Date de péremption : Non spécifiée sur les échantillons gratuits.

Temps de décantation avant premier essai : 0
Méthode de décantation : 0

Pays de fabrication : Royaume-Uni

Flacon : Vendu en flacon de verre transparent avec pipette. N’ayant pas eu en main le flacon du commerce, je ne peux pas juger de l’étiquetage.

Testé sur ce matériel.

Toutes les photos de l’article : Tigre et Dragon (Wo Hu Can Long) de Ang Lee, 2000. © Warner Bros. France. 

Publicités

18 réflexions sur “Alchemy, le génie dans la théière

  1. Bon, grâce à cet article, j’ai craqué pour deux fioles Alchemy: Natural Living et English Garden Party.

    J’ai gouté le premier pour l’instant. L’article décrit merveilleusement le liquide. Et c’est effectivement aussi singulier qu’excellent. Et pas besoin de matos pro. Sur mon aerotank le liquide est déjà puissant. Ce qui caractérise ce liquide pour moi -et peut-être la marque dans son ensemble- c’est que j’identifie difficilement chaque saveur indépendamment. Je ressens un arôme global. La pertinence des mélanges et leur équilibre j’imagine nécessite des papilles plus éduquées que les miennes pour cerner leurs secrets. En tout cas, pour les amateurs de thés et de ton végétal c’est une pure merveille!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup de nous faire partager vos impressions ! Très heureuse que ce liquide, qui m’a enchantée, vous ait plu.
    Le English Garden Party est également de très bonne facture. J’ai un peu de mal avec la menthe, donc je ne l’ai pas chroniqué, mais si vous aimez les notes rafraîchissantes, je pense qu’il vous conviendra aussi.
    Je suis très touchée que vous ayez fait confiance à mon article. Merci pour votre lecture ! 🙂

    J'aime

    • J’aime assez la fraicheur oui -pas forcément mentholé-. Over The Rainbow et Under The Sea de vaponaute m’offre déjà de jolies choses à ce niveau, chacun à leur façon. Mais j’aime avoir un large spectre de choix sous la main. Au nez, l’English Garden Party semble offrir encore autre chose côté fraicheur. Je reviendrai vous dire.

      Sinon je vous lis depuis septembre et je trouve vos articles à la fois très plaisant à lire et très instructif sur les liquides. Des liquides surprenants et raffinés qui plus est. Ce que je cherche. Vous avez toute ma confiance donc. D’ailleurs j’ai également commandé après vous avoir lu: le Sweet Skin, le Sixty Four de Five Pawns -j’aime les agrumes- qui rejoindra le gourmand Castle Long et deux The Fuu, marque qui semble avoir votre confiance-: Angry Jam et Lady G.

      Aimé par 1 personne

  3. Merci de vos compliments, je suis toute rouge ! J’attends vos retours sur le Sixty Four et le Sweet Skin.

    Oui, j’aime beaucoup le travail de The Fuu. Je suis d’ailleurs en train de déguster, en vous écrivant, ceux qui figurent dans le « coffret vapologique » réalisé en collaboration avec Vincent dans les Vapes. Le Lady G est une réussite, je vois que nous partageons le goût du thé. Et je vous parlerai bientôt de la gamme « Curiosités » de la même marque, qui est en train de me faire changer d’avis à propos des crèmes anglaises.

    Je vous souhaite une joyeuse vape !

    J'aime

  4. L’English Garden Party me plait également beaucoup. Bon j’ai toujours un peu de mal à admettre que l’arôme fraise porte ce nom. Dans mon esprit ce n’est absolument pas le gout d’une fraise fraiche. Bref passons; un gout fraise tel qu’on le connait habituellement donc. Elle ne fait pas sa starlette m’as-tu-vu sur le tapis rouge. Elle est plutôt du genre belle et discrète. Pas de robe à paillettes non plus, elle se drape d’une menthe légère qui ne cherche pas à dégager les sinus avec un décolleté chargé de rondeurs. C’est une fraicheur bien présente mais douce. Les agrumes -orange et limonade si j’ai bien suivi- ne font pas leur jaloux. Ils sont sans amertume et sans acidité j’ai l’impression -c’est le Sixty Four qui devrais me servir à ce niveau là-. Une couche de sucre pour les adoucir peut-être. Tout cela semble être en parfaite harmonie.
    En tout cas l’ensemble est encore une fois simultanément doux et puissant. Enfin je ne sais pas si le mot puissant correspond bien. Pour continuer sur les parallèles boiteux, on a l’impression de vaper un liquide HD. C’est propre, limpide. Des saveurs haute définition quelque part. Une vape magique en tout cas. Dommage qu’Alchemy ne fassent pas de 30ml, c’est que ça file vite. Merci de m’avoir donné envie de gouter ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’adore votre idée de liquide haute définition ! Avec votre permission, je vous l’emprunterai, un jour.

      D’accord avec vous pour la fraise, c’est plus une confiture ou un bonbon. Difficile de trouver une fraise fraîche. Ce qui s’en rapproche le plus, à mon avis, est la fraise des bois qui figure – hélas discrètement – dans le « Amour » de chez Blendfeel.

      Je me permets juste une petite précision : côté agrumes, ce n’est pas de la limonade mais de la « lemonade », de la citronnade. Les brochures traduites nous jouent parfois des tours…

      Je suis heureuse que vous ayez trouvé comme moi ces liquides harmonieux et de bonne facture. Encore merci pour vos avis, précieux pour tous les lecteurs !

      J'aime

  5. L’idée est toute à vous.

    Ah oui, c’était Lemonade! Vous avez raison de rectifier. J’aurais dû aller me rafraichir la mémoire sur le site Alchemy directement plutôt qu’un site fr. Ce qui appuie encore votre article « La conjuration des illettrés ».

    Aimé par 1 personne

    • Oui, en effet : depuis la publication de l’article il y a deux mois, les revendeurs sont devenus nombreux.

      Je laisse le lien dans votre message parce que vous le recommandez. Et qu’ils proposent la livraison gratuite, ce que je trouve louable. Je déplore juste qu’ils n’indiquent nulle part la contenance des flacons.

      J’attends vos impressions avec impatience ! 🙂

      J'aime

      • Merci! Hop, je le mets en marque page au cas où. Je verrai si d’ici à ma prochaine commande le petit vapoteur ne les propose toujours pas. Rien de bien méchant mais c’est un peu casse-pieds de devoir créer 50 comptes sur différents sites pour commander ses liquides favoris.

        Nous parlerez-vous d’autres liquides d’Alchemy?

        Aimé par 1 personne

        • Bonjour !

          En fait, je ne chroniquerai pas les 6 autres liquides de la gamme Alchemy. Ils valent tous le coup, je les recommande sans réserves. Mais je chroniquerai dès réception leur nouvelle gamme, qui doit sortir au début de l’année, sous un autre nom.

          Je vous souhaite d’excellentes fêtes ! 🙂

          J'aime

  6. Eh bien, je dois avouer que votre critique m’a proprement emballée. Du coup, ne vapant pas moi-même, j’ai commandé pour mon cher et tendre déjà adepte de thé au litchi le Shifu’s Kung Fu Tea-liquid, auquel j’ai joint une fiole de l’English Garden Party, en espérant que la fraicheur de la menthe ne s’y fait pas trop sentir, pour lui qui a du mal avec ça.

    Contrairement à ce que j’ai pu lire dans les commentaires, l’expédition sur vap-discount n’était pas gratuite. Je suis donc passée par un shop hollandais qui lui la proposait. À voir maintenant sous combien de temps ces flacons vont être livrés.

    Merci en tout cas pour votre prose ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour ! Merci beaucoup pour votre lecture et votre confiance. Très touchée que l’article vous ait plu.

      J’espère que ces liquides feront plaisir à votre compagnon. N’hésitez pas à revenir nous dire ce qui a plu, ce qui a moins plu.

      La gratuité de l’expédition est souvent une offre promotionnelle temporaire. Vous avez bien fait de rechercher la meilleure solution. Je souhaite que le facteur batave vole vite jusqu’à vous !

      J'aime

    • C’est assez subjectif comme appréciation mais la menthe est plutôt douce dans l’English Garden Party je trouve. Elle apporte une petite touche de fraicheur, c’est tout. C’est pas du tout l’arôme principal, d’ailleurs le gout est encore plus discret que la fraicheur, et on est très loin d’un menthol. Néanmoins on ne peut pas la rater quand même. Voilà j’espère que ça lui ira. Un liquide qui conviendra parfaitement au retour des beaux jours.

      Il faut savoir que j’apprécie le fresh -pas trop fort- et la menthe. Ça joue sur mon appréciation.

      Aimé par 1 personne

À vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s